Notre équipe
ÜTE est une marque créée par 3 entreprises,
qui se sont rassemblées pour développer un concept
de Nano-Habitat local et écologique
UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
Le Constructeur de ÜTE.
Thomas et son frère Jean sont la 4ème génération à reprendre l’entreprise familiale créée en 1918.
Charpentier, menuisier, scieur et constructeur de maison à ossature bois, Soller possède l’expérience et le savoir-faire pour réaliser des constructions d’exceptions, les deux frères peuvent pour cela s’appuyer sur une équipe d’artisans de haute volée composée en bonne partie de compagnons du devoir.
Leur ancrage centenaire sur le territoire, leurs connaissances des matériaux et des techniques traditionnelles offrent la garantie d’un travail minutieux bien au delà des standards du milieu de la construction bois.
Le conseiller.
Jean-Christophe BRUA, architecte du patrimoine, a créé son atelier d’architecture en 2005, après avoir obtenu son diplôme au prestigieux centre des hautes études de Chaillot.
Jean-Christophe BRUA a développé une approche sensible et experte du bâti ancien, indispensable à des projets de rénovation, conservation et mise en valeur. Il a contribué partiellement à la conception du projet ÜTE lors de la phase concours puis s’est progressivement retiré privilégiant son activité initiale d’architecte du patrimoine. Il reste un des membres qui ont souhaités porter une idée novatrice en Alsace avec ÜTE.
L’Architecte et le Commercial de ÜTE
Maud l’architecte principale de ÜTE et Pierre le commercial, ce couple de passionnés de constructions minimalistes, nano-habitats et autres cabanes a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2018.
Après des études en architecture à l’ENSA Strasbourg, Maud décide de prendre ses distances avec l’architecture conventionnelle pour se tourner vers une approche plus sensible et plus respectueuse de l’environnement, mais égalements des hommes et femmes qu’ils soient clients ou artisans. Elle accompagne aujourd’hui les clients ÜTE depuis l’étude préliminaire jusqu’à la remise des clés. Son expertise dans tous les domaines techniques, son sens de l’organisation et son relationnel engagé et bienveillant avec les clients comme les artisans en font la meilleure personne pour vous accompagner dans un projet de construction.
Pierre, spécialiste du marketing et de la communication, à la recherche d’un projet qui soit plus en phase avec ses fortes valeurs écologiques décide de se détourner du milieu des start-up pour s’impliquer dans un projet à taille humaine et qui permet de redonner de la visibilité à l’humain et à l’écologie en utilisant les compétences des meilleurs professionnels, il accompagne les clients dans les premières phases du projet et est souvent présent pour accompagner Maud dans ses missions.
L’association de ces deux profils permet à ÜTE de proposer une offre résolument moderne dans sa forme tout en valorisant les savoir-faire traditionnels et en faisant de l’écologie le maître mot du projet.
NOS PARTENAIRES PROFESSIONNELS
Pour réaliser les Nano-habitats les plus aboutis possibles, pour obtenir les finitions les plus fines et élégantes, l’équipe d’ÜTE a sélectionné les artisans alsaciens et mosellans les plus doués.
Leur savoir-faire, souvent issu des compagnons du devoir donne vie à la démarche minimaliste et responsable qu’incarne ÜTE.
Découvrez ci-dessous les partenaires professionnels ayant contribués au projet ÜTE et rencontrez des artisans d’exceptions.
Entreprise d’Aménagement de Salles de Bain et de chauffage
Didier Koeppel est notre homme de confiance lorsqu’il s’agit d’installer des salles de bains dans des espaces parfois exigus, il est minutieux et sait répondre aux mieux pour combler les attentes de clients ÜTE. Il mets également en oeuvre les solutions de chauffage de type pompe à chaleur air/air, air/eau (plancher chauffant) et climatisation lorsque cela est necessaire. Rigoureux et investis dans ces missions c’est grâce à lui que les habitants de ÜTE ont d’aussi beaux espaces d’eaux.
Les fondations
Technopieux est actuellement le leader mondial dans la technologie des pieux vissés, d’origine canadienne cette entreprise est implantée dans chaque région de France grâce à des installateurs locaux connaissant les spécificités de leur région.
En Alsace nous avons le plaisir de travailler avec Guillaume MONGIN qui s’occupe des fondations de vos projets, mais nous pouvons également faire appel à ses collègues des autres régions lorsque les projets ne sont pas situés en Alsace.
Le couvreur-zingueur
Pour Jonathan Laas, l’artisanat est également une histoire de transmission, fils de couvreur, il a été très tôt attiré par le travail manuel. En 1999, il intègre les compagnons du devoir et n’a plus jamais quitté sa passion, son métier. En 2017, il créé « Au fil du toit » après 17 ans d’expérience dans différentes entreprises reconnues de la région. Son savoir-faire contribue à sublimer les lignes de ÜTE grâce à ses superbes cornières en aluminium anthracite ou et ses toitures en acier ou en zinc.
Le Tapissier
Bien que son père fût à la tête d’une entreprise de tapisserie artisanale employant une vingtaine de salariés, Jacques Knoepfli n’a pas eu l’opportunité de reprendre l’entreprise. Peu importe, il voyait son activité professionnelle à une autre échelle. Après avoir suivi une formation classique de tapissier au sein même de l’entreprise familiale, il fut séduit par la philosophie des « Compagnons du Devoir » : transmettre un savoir-faire, rester droit et fidèle dans ses engagements, avoir la liberté d’entreprendre et de penser. Il s’engage alors pour un tour de France chez les Compagnons du Devoir, qui durera cinq années. En 1986, il revient en Alsace, et s’installe à Ribeauvillé. Jacques réalise pour ÜTE les garnitures soignées qui subliment le mobilier et conçoit les ingénieuses solutions de rideaux et d’occultants qui habilleront les intérieurs de la gamme.
L’électricien-Chauffagiste
Après après travaillé dans de grosses structures, Cédric Hantz décide de lancer sa propre entreprise d’electricité. Formé aux exigences modernes des réseaux electriques et informatiques, il saura vous accompagner dans votre projet pour que votre futur habitat réponde à vos attentes qu’elles soient minimalistes ou « connectées ». il saura également vous accompagner dans le choix de vos solutions de chauffage selon les technologies retenues.
Rencontrez-nous !
Techno-Pieux
Les fondations
Technopieux est actuellement le leader mondial dans la technologie des pieux vissés, d’origine canadienne cette entreprise est implantée dans chaque région de France grâce à des installateurs locaux connaissant les spécificités de leur région.
En Alsace nous avons le plaisir de travailler avec Guillaume MONGIN qui s’occupe des fondations de vos projets, mais nous pouvons également faire appel à ses collègues des autres régions lorsque les projets ne sont pas situés en Alsace.
NOS SOUTIENS INSTITUTIONNELS
Sur un territoire couvert à près de 70% de forêt, un parc naturel régional se doit d’envisager comment maintenir et développer les emplois locaux sur une filière bois fragile. Aussi, notre rôle est d’assurer une gestion forestière la plus respectueuse de l’environnement.
C’est pourquoi, la Charte Forestière de Territoire (CFT) des Vosges du Nord, et tous les acteurs locaux qui s’y engagent, se sont fixés comme objectif de dynamiser l’économie du bois, en évoluant vers une forêt plus naturelle.
Chaque projet doit être une occasion de développer ou de renforcer la filière bois local, en tenant compte de ses spécificités.
Face à une demande d’hébergements portée par les professionnels du tourisme, le Sycoparc a lancé un appel d’offre afin de proposer une gamme de Nano-Habitat. Cet appel à projet répond à un marché, tout en créant de nouveaux débouchés valorisant les essences du territoire, principalement le hêtre et le pin sylvestre. Ce projet, stimulant de nouveaux usages en mettant à profit la micro-architecture, propose une gamme de Nano-Habitat constituée de modules de tailles et de nature différente, aux collectivités et aux particuliers ayant la volonté de s’engager dans des achats écoresponsables.
Aujourd’hui, ce projet innovant se concrétise par une démarche basée sur la frugalité, la qualité et le lien entre les acteurs locaux.
Ainsi, les ÜTEs deviennent synonyme d’excellence accessible au plus grand nombre ! A travers elles, c’est tout l’esprit des Vosges du Nord qui s’incarne !
Michaël WEBER,
Président du Parc Naturel Régional
des Vosges du Nord
« Bien loin des immeubles de grande hauteur en bois qui font l’actualité nationale, l’essor de la construction bois est aussi dû à son accroissement dans des typologies d’échelle plus modeste, mais largement reproductible. Développer les constructions bois dans le nano-habitat est déjà une manière de massifier l’usage de ce matériau et de structurer la filière régionale. Car à travers le projet ÜTE, il s’agit bien de valoriser une ressource locale et des entreprises de proximité, pour sensibiliser des usagers multiples. Nos TPE-PME peuvent répondre à ces marchés, et ainsi démontrer leur savoir-faire auprès d’un public diversifié. Ce projet fait la part belle au bois et peut aisément convaincre des maîtres d’ouvrage (particuliers ou non) d’emboîter le pas et d’autres collectivités de s’intéresser au matériau bois pour leurs projets futurs. »
Thibaud SURINI
Prescripteur bois construction et aménagement
« ADT soutient le projet ÜTE depuis le départ car il est au croisement des stratégies au profit des destinations Alsace et Massif des Vosges. En effet, il est cohérent avec le premier des défis qui guident notre action, à savoir : innover, adapter et réinventer l’offre touristique alsacienne afin de répondre aux attentes et modes de consommation en constante évolution. Ancré dans son territoire comme son nom l’indique, ce concept de nanohabitat est produit à partir de matériaux et de savoir-faire locaux et ses usages sont multiples dans le domaine du tourisme. Ainsi, on l’imagine par exemple le long des grands itinéraires pédestres et cyclables pour servir d’abri, au cœur de nos villes comme chalet de marché de Noël ou partout comme hébergement touristique écoresponsable. »
Frederic BIEBER
Responsable du service Coopérations et réseaux de territoires