D'Woch ÜTE - 12m², Nano par nature

Notre équipe

ÜTE est une marque créée par 3 entreprises,
qui se sont rassemblées pour développer un concept
de Nano-Habitat local et écologique

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

Thomas

Le Constructeur de ÜTE.


Thomas et son frère Jean sont la 4ème génération à reprendre l’entreprise familiale créée en 1918.

Charpentier, menuisier, scieur et constructeur de maison à ossature bois, Soller possède l’expérience et le savoir-faire pour réaliser des constructions d’exceptions, les deux frères peuvent pour cela s’appuyer sur une équipe d’artisans de haute volée composée en bonne partie de compagnons du devoir.

Leur ancrage centenaire sur le territoire, leurs connaissances des matériaux et des techniques traditionnelles offrent la garantie d’un travail minutieux bien au delà des standards du milieu de la construction bois.

Jean-Christophe

L’Architecte de ÜTE.

Jean-Christophe BRUA, architecte du patrimoine, a créé son atelier d’architecture en 2005, après avoir obtenu son diplôme au prestigieux centre des hautes études de Chaillot.

Jean-Christophe BRUA a développé une approche sensible et experte du bâti ancien, indispensable à des projets de rénovation, conservation et mise en valeur, mais également très enrichissante dans des démarches de construction neuve. Cette expérience prend alors tout son sens dans la démarche de conception de ÜTE.

Son expertise lui permet également d’accompagner les clients de ÜTE dans leurs démarches d’étude de faisabilité et d’obtentions de permis de construire.

Maud et Pierre

Architecte/Designeuse et Commercial de ÜTE

Maud l’architecte DE et designeuse de ÜTE et Pierre le commercial, ce couple de passionnés de constructions minimalistes, nano-habitats et autres cabanes a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2018.


Après des études en architecture à l’ENSA Strasbourg, Maud décide de prendre ses distances avec l’architecture conventionnelle pour se tourner vers une approche plus sensible et plus respectueuse de l’environnement.

Pierre, spécialiste du marketing et de la communication, à la recherche d’un projet qui soit plus en phase avec ses fortes valeurs écologiques décide de se détourner du milieu des start-up pour s’impliquer dans un projet à taille humaine etqui permet de redonner de la visibilité à l’humain et à l’écologie en utilisant les compétences des meilleurs professionnels.

L’association de ces deux profils permet à ÜTE de proposer une offre résolument moderne dans sa forme tout en valorisant les savoir-faire traditionnels et en faisant de l’écologie le maître mot du projet.

NOS PARTENAIRES PROFESSIONNELS

Pour réaliser les Nano-habitats les plus aboutis possibles, pour obtenir les finitions les plus fines et élégantes, l’équipe d’ÜTE a sélectionné les artisans alsaciens et mosellans les plus doués.

Leur savoir-faire, souvent issu des compagnons du devoir donne vie à la démarche minimaliste et responsable qu’incarne ÜTE.

Découvrez ci-dessous les partenaires professionnels ayant contribués au projet ÜTE et rencontrez des artisans d’exceptions.


Entreprise d’Aménagement de Salles de Bain


Chez les Muths l’artisanat d’excellence est une histoire de famille, Romain intègre les compagnons du devoir en 2007 après avoir découvert les métiers du bâtiment auprès de son père Lucien. Il reste 5 ans en compagnonnage, travaillant avec son père jusqu’en 2014. Il travaillera ensuite dans d’autres entreprises de la région avant de se lancer en 2017 avec Passion’Bain son entreprise d’aménagement de salle bain. Le savoir-faire de Romain garantit aux salles de bain ÜTE des finitions soignées, et distille une ambiance qui vous donnera envie d’y rester des heures.


Les fondations

L’équipe de Fonda-pieux travaille sur le principe de fondations par pieux métalliques depuis une dizaine d’années. En 2012 ils ont créé Fonda-Pieux pour vous proposer une gamme complète de solutions adaptées à des applications aussi diverses que les maisons d’habitation, les bungalows et mobile-home mais également pour les utilisations plus spécifiques que sont les fondations de clôtures. En permanente recherche d’innovation, leur société conçoit ses produits de fondation en interne et en assure le développement. Fonda-pieux permet aux clients de ÜTE une implantation simple, rapide et respectueuse de l’environnement de leurs projets.


Le couvreur-zingueur


Pour Jonathan Laas, l’artisanat est également une histoire de transmission, fils de couvreur, il a été très tôt attiré par le travail manuel. En 1999, il intègre les compagnons du devoir et n’a plus jamais quitté sa passion, son métier. En 2017, il créé « Au fil du toit » après 17 ans d’expérience dans différentes entreprises reconnues de la région. Son savoir-faire contribue à sublimer les lignes de ÜTE grâce à ses superbes cornières en aluminium anthracite ou et ses toitures en acier ou en zinc.


Le Tapissier

Bien que son père fût à la tête d’une entreprise de tapisserie artisanale employant une vingtaine de salariés, Jacques Knoepfli n’a pas eu l’opportunité de reprendre l’entreprise. Peu importe, il voyait son activité professionnelle à une autre échelle. Après avoir suivi une formation classique de tapissier au sein même de l’entreprise familiale, il fut séduit par la philosophie des « Compagnons du Devoir » : transmettre un savoir-faire, rester droit et fidèle dans ses engagements, avoir la liberté d’entreprendre et de penser. Il s’engage alors pour un tour de France chez les Compagnons du Devoir, qui durera cinq années. En 1986, il revient en Alsace, et s’installe à Ribeauvillé. Jacques réalise pour ÜTE les garnitures soignées qui subliment le mobilier et conçoit les ingénieuses solutions de rideaux et d’occultants qui habilleront les intérieurs de la gamme.


L’électricien-Chauffagiste

Après 20 ans, avec une structure de société plus importante et en travaillant avec « Les Compagnons du devoir », Lucien Muths fait le choix, en 2015, de réduire son effectif et de continuer seul. Lucien dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine du chauffage, vente et installations de tous systèmes et toutes énergies, d’installations de chauffe-eau solaires, de géothermie et de chaudières pellets… Ainsi que dans la pose de réseaux électriques, Sa longue expérience et son attention aux détails lui permettent de conseiller au mieux les clients de ÜTE. Lucien dispose des labels QUALIBAT RGE et PG.

Rencontrez-nous !

Thomas, SOLLER

Le Constructeur de ÜTE.


Thomas et son frère Jean sont la 4ème génération à reprendre l’entreprise familiale créée en 1918.

Charpentier, menuisier, scieur et constructeur de maison à ossature bois, Soller possède l’expérience et le savoir-faire pour réaliser des constructions d’exceptions, les deux frères peuvent pour cela s’appuyer sur une équipe d’artisans de haute volée composée en bonne partie de compagnons du devoir.

Leur ancrage centenaire sur le territoire, leurs connaissances des matériaux et des techniques traditionnelles offrent la garantie d’un travail minutieux bien au delà des standards du milieu de la construction bois.

NOS SOUTIENS INSTITUTIONNELS

Sur un territoire couvert à près de 70% de forêt,  un parc naturel régional se doit d’envisager comment maintenir et développer les emplois locaux  sur une filière bois fragile. Aussi, notre rôle est d’assurer une gestion forestière la plus respectueuse de l’environnement.

C’est pourquoi, la Charte Forestière de Territoire (CFT) des Vosges du Nord, et tous les acteurs locaux qui s’y engagent, se sont fixés comme objectif de dynamiser l’économie du bois, en évoluant vers une forêt plus naturelle.

Chaque projet doit  être une occasion de développer ou de renforcer la filière bois local, en tenant compte de ses spécificités.  

Face à une demande d’hébergements portée par les professionnels du tourisme, le Sycoparc a lancé un appel d’offre afin de proposer une gamme de Nano-Habitat. Cet appel à projet répond à un marché, tout en créant de nouveaux débouchés valorisant les essences du territoire, principalement le hêtre et le pin sylvestre. Ce projet, stimulant de nouveaux usages en mettant à profit la micro-architecture, propose une gamme de Nano-Habitat constituée de modules de tailles et de nature différente, aux collectivités et aux particuliers ayant la volonté de s’engager dans des achats écoresponsables.
Aujourd’hui, ce projet innovant se concrétise par une démarche basée sur la frugalité, la qualité et le lien entre les acteurs locaux.

Ainsi, les ÜTEs deviennent synonyme d’excellence accessible au plus grand nombre ! A travers elles, c’est tout l’esprit des Vosges du Nord qui s’incarne !

Michaël WEBER,
Président du Parc Naturel Régional
des Vosges du Nord


« Bien loin des immeubles de grande hauteur en bois qui font l’actualité nationale, l’essor de la construction bois est aussi dû à son accroissement dans des typologies d’échelle plus modeste, mais largement reproductible. Développer les constructions bois dans le nano-habitat est déjà une manière de massifier l’usage de ce matériau et de structurer la filière régionale. Car à travers le projet ÜTE, il s’agit bien de valoriser une ressource locale et des entreprises de proximité, pour sensibiliser des usagers multiples. Nos TPE-PME peuvent répondre à ces marchés, et ainsi démontrer leur savoir-faire auprès d’un public diversifié. Ce projet fait la part belle au bois et peut aisément convaincre des maîtres d’ouvrage (particuliers ou non) d’emboîter le pas et d’autres collectivités de s’intéresser au matériau bois pour leurs projets futurs. »


Thibaud SURINI
Prescripteur bois construction et aménagement


« ADT soutient le projet ÜTE depuis le départ car il est au croisement des stratégies au profit des destinations Alsace et Massif des Vosges. En effet, il est cohérent avec le premier des défis qui guident notre action, à savoir : innover, adapter et réinventer l’offre touristique alsacienne afin de répondre aux attentes et modes de consommation en constante évolution. Ancré dans son territoire comme son nom l’indique, ce concept de nanohabitat est produit à partir de matériaux et de savoir-faire locaux et ses usages sont multiples dans le domaine du tourisme. Ainsi, on l’imagine par exemple le long des grands itinéraires pédestres et cyclables pour servir d’abri, au cœur de nos villes comme chalet de marché de Noël ou partout comme hébergement touristique écoresponsable. »

Frederic BIEBER
Responsable du service Coopérations et réseaux de territoires